CONFÉRENCES PRINCIPALES

Deux conférences principales engageantes et inspirantes pour vous garder en haleine pendant le Congrès et au-delà !

Arlene Dickinson – Mercredi 19 juin, de 9 h à 10 h

Sujet : Le pouvoir de la réinvention (en anglais)

À un moment ou un autre de notre vie, nous aurons tous l’impression de nous trouver dans un cul-de-sac. En effet, il arrive un jour où vous vous rendez compte que le chemin que vous avez emprunté – qu’il soit personnel ou professionnel – vous semble soudainement bloqué ou insatisfaisant. Une relation qui s’étiole ou un emploi devenu ennuyant et peu gratifiant vous amènent à jeter un regard différent sur votre vie. Vous constatez alors que vos aspirations ont changé. C’est le signe que le temps est venu de vous réinventer.

À propos d'Arlene

Arlene Dickinson est une entrepreneuse et une dirigeante visionnaire dont le parcours remarquable est jalonné de succès. Mme Dickinson, un dragon-vedette de l’émission Dragons’ Den de la CBC, détient plus de 35 ans d’expérience en lancement, exploitation et gestion d’entreprises qu’elle a accompagnées dès le premier stade de démarrage et qui sont devenues des sociétés multimilliardaires. Elle est un exemple éclatant de ce que l’on peut accomplir grâce à un travail acharné, à la détermination et à la vision. Son engagement inébranlable en faveur de l’excellence, sa passion pour l’innovation et son profond attachement à sa collectivité ont fait d’elle une véritable icône canadienne.

Mme Dickinson est la fondatrice et associée gérante de District Ventures Capital, un fonds de capital de risque qui investit dans des sociétés novatrices dans les secteurs de l’alimentation, des boissons, de la santé et du bien-être. Sous sa direction, le fonds est devenu une force de premier plan dans ces secteurs grâce à un portefeuille d’entreprises révolutionnaires qui transforment notre façon de vivre et de nous alimenter.

Mme Dickinson est également coassociée de Believeco:partners, une société canadienne indépendante qui possède, exploite et constitue les principales agences de marketing, de communication et de participation d’Amérique du Nord. Grâce à sa vision, cette plateforme a pris forme et a permis l’avènement de puissantes fonctions de consolidation des activités de commercialisation.

En reconnaissance de son leadership et de ses prouesses entrepreneuriales, Mme Dickinson a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a été admise au Southern Alberta Business Hall of Fame et au Canada’s Marketing Hall of Legends, fait partie de la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada, et a reçu les prestigieuses médailles du jubilé de diamant et du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II. Mme Dickinson a également été capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne pendant plus de 10 ans.

Au-delà de ses entreprises, elle est une conférencière très appréciée, l’auteure de trois succès de librairie et une philanthrope. Elle participe à l’émission Dragons’ Den depuis plus de 15 saisons. On la nomme d’ailleurs « la fondatrice ».

Jennifer Moss – Vendredi 21 juin, de 9 h à 10 h

Sujet : La quête du bonheur au travail (en anglais)

Les mots « bonheur » et « travail » sont-ils compatibles? Le fait d’aimer notre activité professionnelle favorise la participation, la productivité et le rendement. Alors, pourquoi seulement 13 % de la main-d’œuvre mondiale est-elle heureuse et mobilisée? Malgré les statistiques, les stratégies favorisant le bonheur sont souvent la dernière des priorités au sein des milieux de travail. Il s’agit d’un problème de taille puisque, au cours de notre vie, nous consacrons 50 % de nos heures d’éveil au travail. Cette situation ne représente pas seulement un coût pour les employeurs. En effet, des études montrent que le désengagement des employés est synonyme de solitude et d’anxiété, et nuit à leur santé.

Jennifer Moss est convaincue que nous pouvons résoudre cette crise du bien-être et dispose d’études et de données fiables pour nous montrer comment y parvenir. Forte de son expérience en sciences du comportement et membre du groupe de réflexion Global Happiness Council, Mme Moss donne au public des conseils pratiques pour être plus heureux, en meilleure santé et plus performant.

À propos de Jennifer

Jennifer Moss est une journaliste et auteure primée ainsi qu’une conférencière internationale et une stratège en matière de culture d’entreprise. Son livre, Unlocking Happiness at Work, a été récompensé par le prestigieux prix du livre d’affaires de l’année au Royaume-Uni et son livre le plus récent, The Burnout Epidemic, a été classé parmi les 10 meilleurs nouveaux livres de gestion par Thinkers50. Les exposés de Mme Moss sont inspirants et fondés sur des données probantes, et aident les dirigeants et leurs équipes à cultiver la joie, la résilience et le succès.

Mme Moss est une chroniqueuse radio affiliée à l’échelle nationale. Elle collabore également avec le magazine Harvard Business Review. Son travail a également été publié dans le Time, le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post. En tant que journaliste constamment à l’affût d’information, Mme Moss adapte chacun de ses exposés aux données les plus récentes et les plus pertinentes pour le secteur et son auditoire. Elle adopte un style confiant et attrayant sur scène tout en sachant comment trouver le juste équilibre entre information et inspiration.

En reconnaissance de sa contribution au monde des affaires et au service public, Mme Moss a été nommée « innovatrice canadienne de l’année » et « entrepreneuse internationale de l’année ». Elle a également reçu le prix du service public décerné par le bureau du président Obama et, en 2022, a été nommée sur la liste Thinkers50 Radar des 30 penseurs à surveiller.